Se rendre au contenu

L'innovation sociale au service de la santé.

Proposer autre chose


SAPristi&compagnie est né de l'envie de proposer autre chose aux personnes en perte d'autonomie qui vivent chez elles et à qui bien souvent on ne propose pas beaucoup plus que de l'aide ménagère, et des soins (kinés, infirmière,...).

Ce projet prend racine dans l'expérience personnelle et professionnelle de sa fondatrice.


Aller au-delà des symptômes et des difficultés des personnes pour proposer une offre de service en humanité en lien avec les désirs et plus seulement avec les besoins.

Un besoin social avéré


L’isolement social touche de nombreuses personnes en France.

Les personnes en perte d’autonomie qui vivent chez elles sont parmi les plus exposées. 

L'isolement relationnel et la solitude entrainent ou majorent de nombreux symptômes et participent à la dégradation de la qualité de vie et de l'état de santé des personnes concernées.


Le vieillissement de la population et la volonté de la très grande majorité des personnes de vouloir continuer à vivre chez elle malgré les difficultés doit nous amener à nous interroger sur les modalités d'accompagnement du grand âge ou du handicap afin de respecter ces choix et permettre une vie digne et épanouie en tous lieux et toutes circonstances.


En savoir +

En 2040

7 millions de séniors seront en perte d'autonomie.

5,8 millions de personnes âgées dépendantes seront prise en charge à domicile.

22,6millions de personnes auront + de 60 ans.  (= 30% de la population française !)


Notre  vision :

Si l’isolement relationnel entraine (ou majore) des troubles psychiques et/ou physiologiques alors nous devons considérer l’usage d’une thérapeutique qui relève du lien comme une alternative à la pharmacopée.

Notre  projet :

Améliorer la qualité de vie des personnes en perte d'autonomie qu’elles soient à domicile, hospitalisées ou en institution. 

Mettre la culture au service de la santé mentale et du lien social pour promouvoir un vieillissement en santé et prévenir la perte d'autonomie.

Une association de loi 1901


SAPristi&compagnie a pour objet : 

✽ La promotion de la santé mentale des personnes en situation de perte d'autonomie temporaire ou permanente. 

✽ La lutte contre toutes formes d'isolement social et/ou d'exclusion sociétale en (re) créant du lien et en permettant la rencontre grâce aux arts et à la culture en offrant des propositions inclusives et dynamiques. 

​  

Soucieux donc du bien-être psychique et de la santé de manière globale nous avons créé une nouvelle offre de services qui va au delà de ce qui existe déjà et ne se limite pas à la prise en charge des besoins physiologiques.


SAPristi&compagnie est un outil de prévention : dispositif novateur tourné vers la santé mentale, il permet de considérer ET de répondre aux besoins psychosociaux des personnes fragilisées et permet de prévenir les troubles et pertes liés à toute situation d’isolement social.

Il permet ainsi d’éviter ou de retarder l’institutionnalisation en participant au maintien des capacités cognitives et physiques et de la pulsion de vie.

Une meilleure adhésion aux soins et aux accompagnements (médicaux et paramédicaux, mais aussi sociaux et médico-sociaux) est aussi recherchée par le travail en lien et en complémentarité avec les différents partenaires officiant à domicile ou coordonnant les « parcours de vie ». Le couple aidant-aidé lorsqu’il existe est également au coeur de notre engagement.

Ce projet est accompagné par l'incubateur régional en innovation sociale Alter'incub et soutenu par l'Occitanie et les fonds européens.

photography of people sitting on theater during nighttime

La culture au service de la santé 

La culture joue un rôle significatif dans le bien-être des personnes, allant bien au-delà de la simple dimension de loisir ou de divertissement. De nombreuses études ont mis en lumière les effets bénéfiques de la participation à des activités culturelles sur la santé psychologique et globale des individus.


Lieu de parenthèse, espace de réflexion propice à l’ouverture d’esprit et à l’éveil de la curiosité, à la re-connexion avec la question de son désir, elle est également source de stimulation intellectuelle et physique. En effet, la pratique d'activités culturelles stimule les capacités cognitives, favorise le maintien de la mémoire et de l'attention, et encourage l'expression créative.

La culture à domicile se distingue de l’art thérapie ou de l’animation dans le sens où elle est la seule à se préoccuper de la partie non malade de l’individu.


La culture enjoint à continuer à vivre malgré la maladie ou les déficiences en poursuivant ou en initiant ce champs d’expression et d’émerveillement que peut offrir l’art. Elle créé des temps de rencontre, d’échange en créant un espace commun pour permettre l’expression de ses émotions, de son vécu, de ses envies.

L'accès à la culture est un droit universel.


L’accès à la Culture est un droit inscrit dans la Constitution du 27 octobre 1946 dans son préambule.

Mais la question de l’accessibilité et de l’inclusivité de l’offre culturelle n’est pas toujours évidente pour tous et se complique encore d’avantage lorsqu’il y a une perte de mobilité, ou que des troubles (cognitifs ou psychologiques par exemple) apparaissent. 


Par son déploiement dedans-dehors et sa proposition d’activités à domicile et de sorties en petits groupes sur l’extérieur, SAPristi&compagnie permet un accès à la citoyenneté et permet aux plus isolés de renouer avec la cité et de découvrir ou de redécouvrir leur territoire à travers l’offre culturelle et ce de manière décomplexée. Elle permet en effet de repenser toute la chaine de l’accessibilité à l’offre culturelle et ainsi de lever de nombreux freins repérés lors d’enquêtes de terrain :  

  • Barrières physiques et accessibilité : accessibilité des lieux mais également adaptation des supports (brailles, audio description, livrets FALC,…), choix des horaires ( privilégier les sorties en journée par exemple)
  • Barrières psychologiques : le sentiment d’ illégitimité : « la culture c’est pas pour moi », « je ne suis pas suffisamment éduquée pour aller dans un musée »,… mais aussi  le manque de familiarité peuvent dissuader des personnes d’accéder à certains lieux culturels.
  • Barrières informationnelles : « où trouver la programmation de l’offre culturelle de mon territoire ? », « il y a trop de choses, je ne sais pas où chercher »…
  • Barrières géographiques : éloignement des institutions culturelles et infrastructures de transport parfois inadaptées ou défaillantes.


Des  bénéfices pour chacun 

✽ Pour les bénéficiaires :

  •  

    Améliorer la qualité de vie

    • Oeuvrer pour un bien-être psychologique

    • Éveiller la curiosité

    • Prévenir le déclin cognitif et physique

    • Lutter contre l’isolement affectif

    • Contribuer au maintien du lien social : participer à la vie de la cité grâce aux sorties

    Lutter contre l’âgisme mais ne pas dénigrer cette réalité du vieillissement mais plutôt renforcer la prévention pour être acteur de son vieillissement le plus longtemps possible

    Favoriser l’autonomie.

✽  Pour les aidants : 

 

SAPristi&compagnie, par sa proposition globale (à domicile et les sorties) favorise la création de bulles d’évasion hors du quotidien qui permettent aux aidants de trouver les ressources nécessaires pour continuer leur accompagnement. 

Nous souhaitons les accompagner et les aider à poursuivre leur relation avec leur proche aidé grâce à ce média et au partage de joies et d’instants « hors prise en charge ».

L’offre SAPristi&compagnie permet de :

• Faciliter pour les aidants la mise en place d’activités régulières grâce à la programmation des prestations

• Prendre le relai et proposer des temps de répit​

• Prévenir le déclin cognitif du proche pour éviter l’institutionnalisation

• Sortir du sentiment de négligence ou de culpabilité.


L'équipe fondatrice

Jessica Arnal

Psychologue clinicienne et fondatrice de SAPristi&compagnie

Psychologue clinicienne spécialisée dans la clinique du lien social, j’ai toujours œuvré auprès de populations en situation d’exclusion sociale et/ou sociétale. Mes multiples expériences m’ont permis de rencontrer différents publics, différentes problématiques, et de toujours travailler au plus près de la singularité de chacun et de ses spécificités.

J’ai été aide à domicile durant 3 ans dans différentes entreprises d’aide à la personne. Cette expérience a été très enrichissante et m’a fait découvrir un univers également empreint d’isolement et de solitude qui a motivé la création de ce projet. Dans une de ces entreprises, j’étais aide à domicile mais reconnue comme psychologue, ce qui m’a permis de déployer toutes sortes d’initiatives auprès de personnes en grande fragilité et de voir les effets de ces activités sur le moral, les capacités cognitives, l’engagement, l’alimentation,...

J’ai depuis participé à de nombreuses formations afin d’enrichir mon parcours et ma réflexion notamment :

• Diplôme universitaire « Culture Soin et Accompagnement » (dispositif Culture et santé) à la Sorbonne université (2024).

• Formation AG&D : « La méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs : continuer la vie au domicile » (2024).

Page linkedin

Elsa Mahé

Neuro-psychologue

Neuropsychologue attachée à l’EHPAD Leopold-Ollier de Chambonas et à celui de Joyeuse, Elsa s’est formée à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées au sein du Diplôme Universitaire à l’université de Médecine de Montpellier. Elle a mis en place une plateforme d’aide aux aidants sur le territoire ardéchois.

Un comité de bénéficiaires

De nombreuses enquêtes de terrain ont permis de façonner ce projet grâce au retour des bénéficiaires potentiels et de leurs aidants. Les adhérents ou sympathisants du CNaV 34 (Conseil national auto-proclamé de la vieillesse en Hérault) participent également aux discussions autour de ce projet.

Un conseil stratégique et un conseil scientifique : 

Ce sont des experts dans leur domaine (animatrice en EHPAD, gériatres, médecin, coordinateur parcours santé). 

Ils ont un avis consultatif chaque fois que cela est nécessaire.

Nos intervenants


Ils sont indépendants, artistes professionnels, étudiants en art ou simplement passionnés, tous ont à coeur de partager leur passion.


Des intervenants « bien-être » viennent enrichir la proposition avec des activités de détente tels que des cours de yoga sur chaise, de relaxation,...


Des art-thérapeutes proposent une pratique plus adaptée aux difficultés motrices ou cognitives de certains bénéficiaires afin que celles-ci n’empêchent pas la pratique artistique désirée.



Les intervenants ont une  reçu une formation initiale et continue afin de les sensibiliser à l’intervention à domicile, aux troubles ou difficultés liés à un handicap, troubles psychiatriques, vieillissement,... et de les accompagner dans leurs expériences.

Les activités


Consultez notre catalogue et découvrez les activités proposées par nos intervenants.

Nous nous adaptons à vos envies mais également aux lieux : nous intervenons dans votre salon, votre chambre, votre jardin, votre institution, votre service hospitalier...

Pour plus d'informations contactez-nous.


Retour aux services particuliers

Retour à l'offre professionnels

Arts plastiques

Initiation à la peinture, l'aquarelle,...

Dessin, croquis,...

Collage,...

mais également sorties à des expositions, des vernissages,...

Musique

Pratique instrumentale

Atelier chant

Partage de moments en musique

Écoute de concert à domicile ou en extérieur,...

Arts de la scène

Initiation au théâtre,  travail de la diction, lecture de textes...

Clown

Représentations théâtrales 

Conte, lectures théâtralisées,...

Bien-être

Yoga, yoga sur chaise, danse 

Relaxation, méditation, sophrologie

Voyage sonore Bols tibétains, casque de réalité virtuelle

Soins/toucher

Culture générale

Sciences de la nature

Médias

Histoire

Astronomie,...

Et bien d'autres !

Initiation à la photo,

Jeux de société, jeux vidéos,

Cuisine, jardinage, bricolage,

Initiation au numérique